Voici quelques idées
d'activités pour intéresser les élèves de 3ème à la filière STI2D :
Voici un exemple de projet qui peut être réalisé par les élèves lors de la simulation de projet en équipe : · Conception et fabrication d'un boîtier pour un appareil électronique : Les équipes peuvent concevoir un boîtier en utilisant des logiciels de CAO pour concevoir les formes et les dimensions, puis utiliser une machine de découpe laser pour couper les pièces. · Création d'objets décoratifs pour la maison : Les équipes peuvent concevoir et créer des objets décoratifs tels que des porte-revues, des porte-clés, des porte-monnaie, etc., en utilisant des logiciels de CAO pour concevoir les formes et les dimensions, puis utiliser une machine de découpe laser pour couper les pièces. · Création de plaques d'identification pour les animaux : Les équipes peuvent concevoir et fabriquer des plaques d'identification pour les animaux de compagnie en utilisant des logiciels de CAO pour concevoir les formes et les dimensions, puis utiliser une machine de découpe laser pour couper les pièces. · Création de supports pour ordinateurs portables : Les équipes peuvent concevoir et fabriquer des supports pour ordinateurs portables en utilisant des logiciels de CAO pour concevoir les formes et les dimensions, puis utiliser une machine de découpe laser pour couper les pièces. · Conception et production de pièces de rechange pour les produits industriels en utilisant les données du scanner 3D pour concevoir les pièces et les outils de CAO pour les produire. · Conception et production de moules pour les produits industriels en utilisant les données du scanner 3D pour concevoir les moules et les outils de CAO pour les produire.
Ces projets permettent aux élèves de découvrir comment utiliser des outils de CAO et de découpe laser et scanner pour concevoir et fabriquer des produits concrets, développer leurs compétences en matière de créativité et de résolution de problèmes.
|
Voici un modèle de cahier des charges fonctionnel pour un projet utilisant des outils tels que la CAO et la découpe laser : |
· Objectif : Décrire l'objectif général du projet et les critères de réussite. · Conception : Décrire les exigences de conception, y compris les dimensions, les formes et les fonctionnalités du produit final. · Matériaux : Décrire les matériaux requis pour la production du produit, y compris les types de matériaux, les épaisseurs et les couleurs. · CAO : Décrire les exigences relatives à l'utilisation des outils de CAO, y compris les logiciels de CAO requis, les formats de fichiers acceptables et les critères de qualité de la conception. · Découpe laser : Décrire les exigences relatives à l'utilisation de la découpe laser, y compris les types de machines requises, les critères de qualité de la découpe et les tolérances de production. · Assemblage : Décrire les exigences pour l'assemblage du produit final, y compris les outils nécessaires, les procédures d'assemblage et les critères de qualité.
|
Ce cahier des charges fonctionnel fournit une structure générale pour les projets utilisant des outils de CAO et de découpe laser et Scanner 3D. Il peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe et projet. |
Voici quelques idées d'activités pour intéresser les élèves de 3ème à la filière STI2D :
- Présentation interactive sur les différents métiers liés ou non à la STI2D (http://tufaisquoiapreslebac.fr)
- Visite de l'atelier de technologie pour découvrir les différents types d'équipements et de machines utilisés dans la filière.
- Simulation de projet en équipe où les élèves peuvent concevoir et créer un produit innovant en utilisant les principes de STI2D.